Situation des Paiements en Entreprises : Tendances actuelles 2017

9 entreprises sur 10 en Europe occidentale ont fait état de retards de paiement sur les factures B2B domestiques et export ce qui représente 41 % de la valeur total de leurs créances B2B (contre 39 % il y a un an). Cette augmentation intervient à un moment où les délais de paiement s’allongent. Par ailleurs, l’étude constate une réduction d'environ 2 % des ventes à crédit.

En moyenne, les clients domestiques règlent leurs factures en 59 jours contre 54 jours en 2014 tandis que les clients étrangers les règlent en 53 jours, soit un jour de plus qu'en 2014. Avec 35,1 % de factures étrangères et 42,6 % de factures domestiques de ventes à crédit, les entreprises interrogées déclarent faire plus confiance aux clients domestiques, et ce malgré des délais de paiement plus longs. 43,5 % des personnes interrogées indiquent l'insuffisance de trésorerie comme principale cause de leurs  retards de paiement des clients tandis que 26,1 % déclarent que leurs clients utilisent les délais de paiement comme source de financement. 24,4 % des entreprises déclarent par ailleurs, que leurs clients jugent la procédure de paiement trop complexe. Alors que les deux premiers facteurs étaient plus fréquents dans les transactions domestiques, la complexité des procédures de règlement est plus mentionnée par les clients étrangers.

Le  financement classique est difficile à obtenir ces dernières années, les acheteurs utilisent de plus en plus le  crédit fournisseurs comme source de financement temporaire. Le cout n’est pas anodin. Pour les entreprises les ventes domestiques génèrent une part importante de leurs créances irrécouvrables. Il est tout aussi important de protéger son entreprise contre les défauts de paiement domestiques que contre ceux à l’export.

Externaliser le financement fournisseurs est une solution et mettre en place un contrat d’assurance-crédit permet de sécuriser le risque clients. Sans doute les outils indispensables aujourd’hui pour assurer une croissance sereine à l’entreprise.

Principaux résultats France :

  • Les retards de paiement représentent 43.4% du montant total des ventes B2B, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne en Europe de l’Ouest (40.6%).

  • Les retards de paiement sont de 25 jours en moyenne, en baisse de 1 jour par rapport à 2016.

  • Les délais de paiement dans les secteurs du transport, des métaux et des machines ont rallongé.

  • La principale cause de retards de paiement est le manque de trésorerie.

  • Le DSO moyen, qui s’est nettement amélioré (8 jours de moins par rapport à 2016), se situe à 42 jours contre 44 jours en moyenne en Europe occidentale et 2/3 des entreprises interrogées ne s’attendent à aucun changement de leur DSO moyen dans les 12 prochains mois.

(Source ATRADIUS. 04.2017 – Zone Europe de l’Ouest)

Le financement de stocks est un problème récurent pour toutes les entreprises. A la création de la société, il faut penser au cash flow afin de ne pas avoir besoin de financement sur le stock initial. Mais avec les années et le développement de la société, il faut pouvoir financer le stock afin de pouvoir s'adapter à l'accroissement de la demande. En effet, une société en plein développement qui a un problème de manque de stock ne pourra pas avoir une activité fluide. Pour ce faire, Sit-financement, peut vous aider dans le financement de votre stock.

Des solutions pour financer votre entreprise ? Consultez nous !

 

SIT FINANCEMENT